Concerts

Amadou & Mariam

Imago records & production, et la Ville de Nice présentent :

Samedi 30 septembre 2023 – Théâtre Lino Ventura à Nice

AMADOU & MARIAM

Amadou & Mariam, c’est avant tout une histoire d’amour. 40 ans qu’ils se sont rencontrés à l’Institut des Jeunes Aveugles. Presqu’autant qu’ils font la route ensemble, complices à la vie comme à la scène. Après un long début de carrière en Afrique, le duo s’impose sur la scène internationale avec la chanson « Mon amour, ma chérie » (1998) puis avec l’album « Dimanche à Bamako » produit par Manu Chao (2004). Dès lors, leur notoriété ne cesse de croître, avec des tubes incontournables qui contribuent à étendre l’horizon de la musique africaine, au gré de leurs collaborations et de leur titres, rythmés par l’échange entre les instruments traditionnels et les synthétiseurs. Leur carrière est marquée par deux sacres aux Victoires de la musique en 2005 pour l’album « Dimanche à Bamako », et en 2013 pour « Folila ».

Intitulé « La Confusion », leur huitième album paraît en septembre 2017. Si l’inquiétude à l’égard de la situation dans laquelle se trouve le Mali depuis cinq ans nourrit l’écriture de certaines chansons, Amadou et Mariam se tournent du côté musical vers un afro-futurisme revendiqué et jubilatoire, accompagnés dans leur démarche par le fondateur du groupe électro français Bon Voyage Organisation. Artistes engagés, ils deviennent en 2011 Ambassadeurs du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Union européenne. En 2013, le duo se mobilise pour en faire connaître l’action auprès de son public dans le cadre de concerts solidaires donnés en banlieue parisienne au cours de la tournée itinérante « Africa, mon Afrique ».

« En enrichissant leur musique afro-pop, le duo a porté la musique africaine dans les charts et sur le dance floor » – LE PROGRÈS

Site : http://www.amadou-mariam.com

1ère partie : Jo Kaiat trio

Pour Jo Kaiat tout est affaire de rencontres, de dialogues. C’est d’ailleurs le titre d’un des morceaux du trio de Bamako dont la composition découle d’un rythme guinéen très populaire au Mali, le « dundunba ». 

Jo Kaiat tend constamment des ponts entre différentes cultures. Mais il ne se contente pas de trouver des liens entre sa culture et celle des autres, il passe également son temps à trouver des liens entre son instrument et celui des autres. Après ces multiples chemins, il n’est pas surprenant que  la musique de Jo Kaiat exprime un authentique métissage.

Tarifs : 25 € en prévente – 17 € Tarif réduit – Gratuit pour les moins de 12 ans

(Imprimez vos billets sur : https://my.weezevent.com/amadou-mariam-1)

Laisser un commentaire