The Wailers le 1er août 2024 à Nice
Compagnons mythiques du légendaire Bob Marley, les Wailers sont des personnages cultes du monde du reggae. Le groupe est connu pour avoir accompagné le roi du reggae pendant plus de 20 ans et ce, jusqu’à sa mort. Après la mort de Bob Marley, The Wailers survit et continue d’assurer des concerts et de produire de nouvelles compositions. Aujourd’hui encore, ce groupe de légende est considéré comme l’un des précurseurs, des piliers et des emblèmes du reggae et de toutes les musiques qui tournent autour.
RESERVEZ VOS TICKETS ICI / BUY TICKET HERE
Sur Pass Culture
À l’origine était The Wailing Wailers, un groupe de ska formé en 1963 et qui regroupait initialement Bob Marley, Bunny Livingston et Peter Tosh. Originaire de Tacoma, le groupe compte très vite d’autres membres, qui sont Beverley Kelso et Franklin « Junior » Braithwaite. En 1964, la formation auditionne chez Studio One, dirigé par Clement « Coxsone » Dodd. Après une prestation convaincante, le groupe signe sous le nom de « The Wailers ». Le premier enregistrement studio du groupe est « Simmer down », qui se place aussitôt en première place des charts jamaïcains.
En octobre 1966, Bob Marley retourne en Jamaïque et apporte de nombreux changements. The Wailers se détache de Studio One pour monter sa propre boîte, baptisée Wail’N Soul’M.Le groupe sort ensuite plusieurs titres, mais désormais sous le nom Bob Marley & The Wailers. Plusieurs de leurs hits font un tabac, à l’instar de « Bend down low » et « Stir it up » mais le succès commercial reste aux abonnés absents. En août 1970, le groupe met de côté Tuff Gong, rejoint le label Upsetter du producteur Lee « Scratch » Perry et se nomme de nouveau Bob Marley & The Wailers.
Après environ une quarantaine de titres enregistrées, le groupe quitte Upsetter et embarque les frères Carlton et Aston « Family Man » Barrett, deux musiciens de studio de Lee Perry. Tuff Gong renaît de ses cendres en juillet 1971 et produit un grand nombre de tubes, jusqu’en 1972.
À cette date, le groupe signe chez Island Records sous le nom de « The Wailers » et sort l’album « Catch a fire ». L’album se vend à grande échelle et est très vite suivi par un autre opus intitulé « Burnin ». Désormais incontournable, le groupe part en tournée un peu partout en Europe et aux States.
Rita Marley, Marcia Griffiths et Judy Mowatt forment les I Three et intègrent la formation des Wailers comme choristes. Les Wailers accompagneront par la suite Bob Marley jusqu’à sa mort le 11 mai 1981. Ensemble, ils sortiront environ huit albums studio et live, dont les mythiques « Natty dread », « Rastaman vibration », « Exodus », « Kaya » et « Babylon by bus ». Le groupe fera pratiquement le tour du monde avec Bob Marley, se produisant dans les plus grands stades et salles de concert du monde entier.
Après la mort de Bob Marley, The Wailers continue d’exister et sort plusieurs albums et compilations posthumes. Le groupe enregistre de nouvelles compositions, reprend en tournée les mythiques titres de Bob Marley et fait office parfois de backing band à plusieurs autres grands artistes reggae.
La formation la plus connue du groupe comprend le bassiste et leader Aston « Family Man » Barrett, le batteur Carlton Barrett, le guitariste et chanteur Junior Marvin, le guitariste Al Anderson, les claviéristes Earl « Wya » Lindo et Tyrone Downie ainsi que le percussionniste Alvin « Seeco » Patterson. Parmi les albums notables des Wailers « post-Bob », on cite « Reggae greats » en 1984, « I.D. » en 1989, « Majestic warriors » en 1991, « The never ending Wailers » en 1994 et « Jah message » en 1996.
2ème partie : Siska
Élevée dans les quartiers nord de Marseille, c’est à la Plaine que Siska a planté ses racines, là où se mêlent musique et mixité sociale. C’est là qu’elle a le coup de foudre pour la culture rastafari. Très vite, en plus de chanter dans son combo reggae afro, Axxam, elle assure les chœurs dans le Zion Train Imperial de Joby, figure reggae incontournable de la région. Celui-ci lui offrira d’ailleurs son premier groupe en tant que lead vocal, Ka & Co. Sista K est née et va se frotter autant que s’affranchir de tous les codes possibles avec son groupe Watcha Clan qui la fera sillonner la France, l’Europe, le Maghreb et les USA pendant plus de 15 ans, le temps pour le Clan de sortir 5 albums. Depuis, Siska travaille à la production d’un album entièrement reggae, aux côtés de Prince Fatty mais pas seulement. Autant de belles collaborations et de surprises à découvrir prochainement.
1ère partie : Mariaa Siga
Depuis sa Casamance natale jusqu’à l’Europe, Mariaa Siga a connu depuis 10 ans une trajectoire fulgurante. Des premiers concours d’artistes au Sénégal jusqu’à The Voice en France en passant par le One Riddim Contest du label reggae Baco Records, de ses nominations aux Victoires du Reggae jusqu’à la finale du Prix découvertes RFI, cette jeune artiste a gravi les échelons avec une incroyable maturité. Il faut dire que sa voix et son approche musicale se révèlent à merveille sur les rythmes diolas tout autant que sur les inspirations blues, folk-jazz voire les envolées roots-reggae. En acoustique ou électrique, Mariaa Siga sait placer ce timbre vocal profond et évocateur qui résonne comme le grand marqueur des musiques d’Afrique de l’Ouest. La palette large d’une world-music de qualité.