Concerts

#Conférence de #Presse : Création d’une fanfare New-Orleans parrainée par James Andrews

Venez nombreux !

La Ville de Nice est maintenant jumelée avec la Nouvelle-Orleans depuis 2003. Afin de célébrer l’amitié et la passion de ces deux villes pour le jazz, la Ville de Nice à décidé de soutenir Imago records & production dans la création d’une fanfare, parrainé par James Andrews, musicien phare du jazz New-Orleans et compositeur de la série « Tremé ». Entouré de quelques uns des musiciens les plus actifs de la scène Niçoise et soutenus par la jeune génération, cet ensemble défendra les valeurs sociales et festives de la grande tradition du jazz New-Orleans au cours de divers événements municipaux comme le Nice Jazz Festival. Sa création est annoncée lors d’une conférence de presse le 24 Janvier 2020 dans les locaux d’Imago records & production à 19h (36 rue du Dr. Richelmi).

Réjouissons nous de cette initiative, et longue vie au Nice-Orleans jazz Orchestra !

James Andrews

James Andrews est né en 1969 à la Nouvelle-Orléans. Il fait partie d’une dynastie musicale : pour la petite histoire, il est le frère de celui que l’on nomme Trombone Shorty, lui aussi programmé au Nice Jazz Festival. Enfant d’un quartier populaire, James Andrews a la musique dans le sang, quelques gouttes Cherokee aussi. Roi de la rue, il a été plongé dans le monde de la musique dès l’enfance. À l’âge de 7 ans, il fait des claquettes dans le quartier français pour quelques dollars. À 12 ans, il joue de la trompette au milieu des défilés de Second Line. À Jackson Square, dans la bande de Danny Barker qui lui enseigne les rudiments du jazz traditionnel, il joue de la batterie, puis de la trompette. Chaque soir, il court au Préservation Hall pour écouter ses maîtres et apprend beaucoup sur le langage du jazz traditionnel qui figure si largement dans sa propre musique. Il intègre la plupart des groupes de cuivres de la ville. Il crée son propre groupe le New Birth Brass Band. Son idole est Louis Armstrong. Son premier CD Satchmo in the ghetto, produit par Allen Toussaint en 1998, lui doit son surnom. Après l’ouragan Katrina, James Andrews est parmi les musiciens les plus actifs de la Nouvelle-Orléans à lutter pour rétablir les fondements de sa culture. Ses apparitions dans la série Treme de la chaîne HBO et sa contribution à la bande sonore nominée aux Grammy Awards 2011, le projettent plus avant dans sa carrière internationale. Aujourd’hui, James Andrews est reconnu comme l’un des meilleurs musiciens de la Nouvelle- Orléans. Présent sur la scène internationale, il communique cette énergie qui lui est caractéristique à la foule enthousiaste. Il livre un son joyeux et éclectique qui est incontestablement le sien. Un son purement « New Orleans », qui balance, jazzy, un peu latin et invariablement funky. Un mélange détonnant, un condensé à lui tout seul de la bande son actuelle de la Nouvelle-Orléans, audacieux et savoureux.

La Ville de Nice et Imago records & production
Voila maintenant 15 ans que la Ville de Nice et Imago records & production mettent leur savoir faire et leur énergie au service de la vie culturelle locale. A travers la programmation de nombreux concerts et événements, ce partenariat est orienté vers un but commun : développer et pérenniser la qualité de l’offre culturelle locale, tant par la programmation d’artistes nationaux ou internationaux que par le développement de projets artistiques Niçois.

Imago records & production

http://www.nicemusiclive.fr

Adrien Bruschini
Musicologue, programmateur, musicien et producteur, Adrien Bruschini est en charge de la création et de la coordination du Nice Orleans Orchestra. Après avoir enseigné la théorie et l’histoire de la musique à l’Université de Nice, il se consacre au développement de la vie musicale azuréenne à travers la programmation musicale d’abord (La Zonmé, MJC Picaud…) puis par son engagement au sein d’Imago records & production.

Contact : adrien@imagoproduction.com

Laisser un commentaire