Le Jazzophone

Le Jazzophone, premier journal du jazz de la Riviera a été créé fin 2014. Il permet la promotion du jazz et annonce tous les concerts de Toulon à San Remo, y compris les petits clubs, restaurants ou initiatives isolées en relation avec le jazz. Chaque sortie de numéro du Jazzophone, se déroule dans un lieu jazz de la Riviera. Le site internet lejazzophone.com est devenu une référence pour toutes les dates de concerts jazz du Sud. Le journal est écrit par des membres bénévoles et volontaires. La rédaction est ouverte aux artistes, écrivains, photographes… 

www.lejazzophone.com

Rédacteurs ayant écrit pour Le Jazzophone :

Gilbert d’Alto : Journaliste La Strada, animateur Agora Côte d’Azur

Sir Ali : Journaliste à Actuel, Radio Nova et TSF Jazz

Jean-Pierre Lamouroux : Journaliste France 3 Côte d’Azur

Jacques Lerognon : Journaliste Nouvelle Vague

Monique Bornstein : Artiste

Jacky Ananou : Galeriste d’art

Jean Bellissime : Photographe

Benjamin Grinda : Professeur

Cyril Helly : Employé de banque

Adrien Bruschini : Musicien, musicologue

Ainsi que les artistes : Sébastien Chaumont, Jean-Christophe Bournine, Yaël Angel. Et les 1ères de couvertures sont offertes à un artiste plasticien, peintre, graphiste ou dessinateur tels que Marthä Wydler, Arnus, Jacques Ferandez, Kristian, Sosno, Ben.

Pour ceux qui ne le saurait pas encore Le jazzophone est un instrument de musique de la famille des cuivres dont l’embouchure et les pistons sont similaires à ceux d’une trompette mais dont le corps rappelle la forme du saxophone, bien qu’il n’ait rien à voir avec ce dernier. Il possède deux pavillons, l’un étant ouvert et l’autre à clapet. (CF Logo du Jazzophone ci-dessus). L’interprète ne peut utiliser que l’un des deux en même temps, mais il peut passer de l’un à l’autre afin d’avoir le son tantôt d’une trompette, tantôt d’une trompette bouchée. Mais Le jazzophone c’est aussi une publication Jazz, qui fût publiée par le CIM entre 1978 et 1984. Alain Guerrini, né en 1941, est un musicien et enseignant, fondateur de la première école spécialisée en 1976, le Centre d’information musicale qui publie l’organe professionnel Le jazzophone de 1978 à 1984 ; il reste néanmoins ouvert aux jazz contemporains dans une logique de soutien à la profession des musiciens de jazz français.

10801824_403095076513078_9129904011125446342_n

17 numéros seront publiés entre 1978 et 1984 et cette nouvelle revue d’une soixantaine de pages d’articles de fond sur le jazz, proposera entr’autre une interview inédite de John Coltrane, dans le numéro 17, un spécial « guitare basse » pour le numéro 15, les sorties de jazz français et/ou européens et américains, des partitions (de Thelonious Monk dans le numéro 13), des récits de voyages, des rencontres autour du jazz… Le Jazzophone retrace à sa manière ce que fût le jazz amateur et professionnel et surtout éclairé des années 70 et 80 en France, à travers ses interrogations, réflexions,  ses rencontres, autour  d’un véritable passionné, passeur et créateur que fût Alain Guerrin et autour d’un lieu unique en France autour du jazz et des musiques improvisée :  le CIM.