Syna Awel ⵣ
La musique de la chanteuse Syna Awel exhale un véritable brassage de cultures. Les vibrations orientales de ses textes en berbère, se confondent aux influences soul, jazz, afrobeat, latino ou électro de la chanteuse. Ses mélodies envoutantes deviennent langage universel dans les différents projets artistiques de Syna Awel et sont un beau message d’espoir pour l’humanité…
Des histoires qu’elle met en mots et en musique. Karim Ziad, batteur, percussionniste a arrangé ce projet pour un groupe dans lequel on retrouve autour de Syna et de lui-même, David Aubaile au piano et aux flûtes et Pierre Bonnet à la basse. Chantés principalement en langue berbère mais aussi en français, ces dix chansons nous font voyager dans des ambiances orientales, les bendirs, Krakeb et derboukas y sont pour beaucoup. Mais le piano instille aussi des harmonies jazz ou même pop. En prêtant l’oreille, on entendra aussi quelques influences occitanes. La musique n’aime pas les frontières. Dans ce bel écrin de sons, façonnés par des musiciens inspirés, la voix de Syna Awel peut développer son aisance, sa puissance dans toutes ses nuances.
Single « Mazel Mazel » le 23 février 2024 ⵣ
Pour ce premier album, la chanteuse Syna Awel nous entraine dans son univers, fait de contes et de rencontres, puisés au fond de la Kabylie, son pays d’origine. Des histoires qu’elle met en mots et en musique. Karim Ziad, batteur, percussionniste a arrangé ce projet pour un groupe dans lequel on retrouve autour de Syna et de lui-même, David Aubaile au piano et aux flûtes et Pierre Bonnet à la basse. Chantés principalement en langue berbère mais aussi en français, ces dix chansons nous font voyager dans des ambiances orientales, les bendirs, Krakeb et derboukas y sont pour beaucoup. Mais le piano instille aussi des harmonies jazz ou même pop. En prêtant l’oreille, on entendra aussi quelques influences occitanes. La musique n’aime pas les frontières. Dans ce bel écrin de sons, façonnés par des musiciens inspirés, la voix de Syna Awel peut développer son aisance, sa puissance dans toutes ses nuances.
Portée par les traces de ses aïeux, auteurs, compositeurs et conteurs d’un village des montagnes de Kabylie, Miss Awel (« la parole » en kabyle) décide de perpétuer la tradition orale amazighe par le chant et l’écriture qu’elle commencera déjà toute jeune. En quête de lumière pour nourrir son inspiration, elle élira Nice comme port d’attache à son beau parcours et débutera sa carrière avec le compositeur brésilien Marcus Cecconi alors résident de la Riviera. Ensemble ils réaliseront un projet soul où l’on sentira les prémices latino-orientales des origines des deux artistes. Par ce premier album Syna Awel, multipliera les scènes et les belles rencontres artistiques qui la mèneront jusqu’à Miami et Kingston (dans le célèbre Studio de Bob Marley TUFF GONG sous la direction artistique de Dean Fraser). Riches de ces expériences musicales et humaines Syna Awel revient de ces voyages avec une détermination certaine, à puiser dans ses racines. Elle prend le parti de ne pas sortir son album anglophone afin d’écrire et chanter en kabyle avec des arrangements aux sonorités africaines.
Dans cet élan et motivée par la rencontre avec le chanteur Idir, elle fait appel aux influences Afro-Jazz-world des pianistes successifs, Jo Kaiat & Béatrice Alunni, du bassiste Jean Luc Danna et du percussionniste Alain Ruard pour créer « Syna awel Jazz acoustique live ». L’énergie du quartet crée un bel écrin pour les mélodies envoûtantes en français et en kabyle de la voix douce et chaude de Syna Awel.
Recrutée par le groupe Ifriqiyya Electrique depuis 2020, elle occupe la place de chanteuse lead dans leur projet de transe saharienne aux arrangements électro post indus, impulsé par François Cambuzat.
Cette expérience lui donne envie de créer un groupe de chants traditionnels berbères 100 % féminin : « Thilissa Amazigh – Maloya» avec des chanteuses-percussionnistes brésiliennes et réunionnaises pour un métissage surprenant.
Elle poursuit ses collaborations en créant « Syna Awel live Electro » un duo. Sur la base des chants traditionnels berbères qu’elle actualise, en jouant en live, de la basse, du trombone, et des percussions orientales sur fond de nappes électroniques.
Sa culture amazighe devenant sa force, elle accepte d’éditer son premier conte berbère illustré par Emilie Camatte, en septembre 2021 « Princesse Nelya et le temps ».
Son second livre en littérature jeunesse « Amchiche » sortira en avril 2022, aux éditions du Jasmin et un troisième en novembre 2022 « Princesse Nelya à Contre Sens » aux éditions Imago.
Style : #worldmusic #jazz #soul #kabylie #berbere #amazigh #elecro #tribal
Web : https://www.synaawel.com
Yaz Electro
Dans ce nouveau projet Electro Deep Minimal, Syna Awel est accompagnées sur scène de Tahine, multi-instrumentiste d’origine Malgache et de la percussionniste réunionaise Dilo. Le trio fusionne chants traditionnels kabyles, percussions créoles et transe électronique inspirés par Acid Arab, DJ Shake, Paul Kalkbrenner, Boris Brejcha ou encore Charlotte de Witte.
Combinaison semi-acoustique qui permet aux trois musiciens d’alterner chant, coquillage, bendir, trombone, derbouka, Kayamb,doumdoume et karkabou, sur fond de polyrythmies et nappes mélodiques. Cette musique autant festive que spirituelle, permet à Syna Awel, Tahine et Dilo de porter avec élégance un message d’unité et de paix entre les cultures, les générations et les genres.
Thilissa « Amazigh Maloya »
Thilissa, quintette vocal féminin amazigh-créole : Syna Awel, Lauriane Marceline, Marie-Claude Votia, Roukia Mohamed Adam et Johanne Aratus.
Le quintet fusionne chants traditionnels kabyles, choeurs en créole et rythme amazigh-maloya mettant en avant la femme africaine. Cette combinaison totalement acoustique permet aux cinq femmes d’alterner chant, bendir, bobre, derbouka, kayanm, karkabou, doum doum et congas, sur fond de roulèr, et polyrythmies. Ce métissage, autant festif que spirituel, permet à ces cinq musiciennes, de porter avec force et élégance un message d’unité et de paix entre les cultures.
Ifriqiyya Electrique
Syna Awel participe au groupe/collectif Ifriqiyya Electrique en presque majorité féminin et rigoureusement féministe. Plus qu’un concert, c’est le véritable rituel adorciste de Sidi Marzûq pratiqué par la communauté de la Banga qui est représenté. Une musique recomposée, une cérémonie transcendantale et post-industrielle.
« Et si l’avenir, c’était la transe ? Comme une réponse au vertige kafkaïen de nos sociétés connectées…Pas question donc, ici, d’édulcorer le soufisme du projet ou d’en faire un vernis un tant soit peu pittoresque : la transe, la vraie, est au cœur de l’expérience Ifriqiyya Electrique, comme un écho millénaire à l’origine sacrée de tous les arts premiers…un véritable mur de son … où la brutalité indus sert de forceps aux incantations traditionnelles, une hypnose violente qui témoigne avec force de cette fièvre collective. » FIP, Ghislain Chantepie.
Princesse Nelya à contresens
Dans ce joli livre pour enfants, Syna Awel fait appel à la mémoire de son peuple et nous conte une belle histoire pleine de sens. Allégorie, parabole philosophique, conte et leçon de morale, tout y est. Ce livre, richement illustré par Emilie Camatte, apprendra aux jeunes gens, l’importance de la relativité et à reconnaître tout le bonheur qui nous est donné sur cette terre.
L’univers de l’artiste Syna Awel exhale un véritable brassage de cultures. Auteur, compositeur, interprète elle s’attelle dorénavant aux contes pour promouvoir encore et toujours les bienfaits de sa biculturalité empreinte de ses origines berbères de Kabylie. En français, en berbère ou en arabe les textes de Syna Awel ont un langage universel et sont un beau message d’espoir pour l’humanité…
Diplômée de l’école Emile Cohl en 2006, Emilie Camatte s’oriente rapidement vers l’illustration jeunesse et réalise plusieurs albums notamment chez La Martinière jeunesse, Retz, Dadoclem, Lito, Siloé, Rue des enfants. Passionnée par les voyages et la photographie, elle réalise des carnets dans lesquels elle mélange photos, collages et aquarelles avec une touche d’exotisme et de naïveté…
Disponible sur Imago records, FNAC et Amazon
Amchiche
Dans un petit village de Kabylie, le chat Amchiche vit tranquillement chez une vieille dame. Il aimerait bien voir le monde, mais la tamgharth a tellement peur pour lui qu’il n’ose pas sortir. Alors Amchiche reste à la maison. Jusqu’au jour où il tombe de la terrasse… Commence alors pour le petit chat une aventure pleine de surprises.
Disponible sur Imago records, FNAC et Amazon
Princesse Nelya et le temps
Nostalgique de ces expériences passées, Princesse Nelya se heurte à un paradoxe. Elle voudrait toujours plus de temps bien qu’elle en perde beaucoup à se remémorer son passé. Et si elle allait demander de l’aide à la tadarwicht (chamane kabyle) du village ? Il paraît que la sorcière à des solutions à tous les problèmes…
Ping : Lucky Luck – Imago records & production