Le Jazzophone

#Radio & #Podcast : La Boîte de Jazz du 22 septembre 2021 avec Finley Quaye

« La Boîte de Jazz » l’émission hebdomadaire présentée par Gilbert d’Alto chaque mercredi de 22h à 24h sur les ondes d’Agora Côte d’Azur 94. FM (Cannes et Grasse) 94.10 FM (Nice) et 88.9 FM (Monaco, Menton) ou agoracotedazur.fr. Emission avec un invité exceptionnel « Finley Quaye« , chanteur, guitariste, multi-instrumentiste, producteur, qui nous fera un résumé de sa carrière, en nous fera partager ses goûts et aussi sa vision du jazz, musique qui l’a bercé depuis sa plus tendre enfance.


Durant sa jeunesse, Finley fréquente des écoles de Londres, Manchester et Édimbourg, mais il les quitte sans diplôme. Il enchaine des emplois dans des domaines aussi variés que la peinture de voiture, le fumage de poisson, la fabrication de futons et le câblage pour la scène. Son père, bien que né à Londres, se considérait comme un Africain. Il était connu sous le patronyme de Cab Kaye, mais son véritable nom était Nii Lante Augustus Kwamlah Quaye. Kaye était le fils du pianiste Caleb Jonas Quaye alias Mope Desmond, né à Accra au Ghana. Kaye ne grandit pas avec son père et ne découvre que vers ses vingt ans l’histoire de son père en tant que musicien. Mope Desmond, Cab Kaye & Finley Quaye ont tous joué au Barrowlands de Glasgow, au Wolfrun Hall de Wolverhampton et au Grand texte Cafe d’Paris de Londres. Finley est influencé très tôt par les musiciens jazz Pete King, Ronnie Scott et Lionel Hampton. Finley écoute régulièrement du jazz pendant son enfance à Londres grâce à sa mère qui l’amène au club de Ronnie Scott, qui produisait les très rares prestations de jazzmen américains en tournée en Europe, dont Buddy Rich. Sa mère le présente alors à Lionel Hampton à Édimbourg. Duke Ellington a également une marque indélébile sur la vie de Finley et sur son paysage musical personnel. C’est lors d’une tournée avec son groupe à Amsterdam que Finley rencontre son père pour la première fois. La carrière de Finley Quaye débute par la signature d’un contrat avec Polydor. Il déménage à cette occasion à New York mais ce contrat n’aboutit à aucun disque. Il change de maison de disques pour travailler avec Epic/Sony, qui sort son premier album Maverick a Strike, un album aventureux mais accessible sorti en septembre 1997 est plusieurs fois Disque de platine. Les singles Sunday Shining et Even After All se placent dans le Top 20 britannique, et l’album est Disque d’or moins de trois semaines après sa sortie, ce qui le conduit directement au Brit Award. Deux autres albums sortent par la suite chez Epic Records, Vanguard et Much More Than Much Love. En 2004, la chanson Dice, en collaboration avec William Orbit, et faisant figurer Beth Orton est un hit mineur, aidé en partie par sa présence sur la bande-son des séries télévisées Newport Beach et de Chuck. Il a enregistré en 2007 un maxi intitulé Pound for Pound avec les  grands du reggae Norman Grant des Twinkle Brothers, Sly Dunbar et Lloyd Parks. En 2011, la chanson Sunday Shining (issue de l’album Maverick a Strike) est utilisée pour le générique de la série télévisée franco-britannique Meurtres au paradis (Death in Paradise).

Clip de la Semaine : 

Sur la FM & DAB+ AGORA CÔTE D’AZUR

PODCAST sur https://laboitedejazz.lepodcast.fr

Playlist

  1. « This is how I feel » Finley Quaye
  2. « Maverick a Strike » Finley Quaye
  3. « Your love gets sweeter everyday » Finley Quaye
  4. « Black and Tan  fantasy » Duke Ellington
  5. « Lavender Coffin » Lionel Hampton 
  6. « Patience » Hugh Masekela 
  7. « Resolution » John Coltrane
  8. « Yardbird Suite » Charlie Parker
  9. « You don’t know what love is  » Chet Baker 
  10. « Cry me a river » Julie London 
  11. « Freddie Freeloader » Miles Davis Sextet
  12. « Sweet and loving man » Finley Quaye

Toutes les dates de concerts dans le Sud-Est de la France et de la Riviera Italienne sur https://www.lejazzophone.com/les-concerts-jazz-et/

Laisser un commentaire