HIP HOP’ERA Battle All Style
Après avoir fait trembler les murs de l’Opéra de Nice, en septembre dernier avec le Festival Metal UP, l’Opéra de Nice, la Ville de Nice, J9 Prod & Imago records & production proposent cette année le festival Hip Hop’Era avec comme point d’orgue un Battle imaginé par Julia Funky-J Championne du Monde de danse « Juste Debout » suivi par Dee Nasty, DJ pionnier de la culture hip hop en France.
Battle All Style Hip Hop & Classique
Ce Battle a été imaginé par Julia Funky-J. Gagnante de la Coupe du Monde « Juste Debout », Julia est une des figures emblématiques du locking dans le monde. Elle allie son palmarès, a une carrière international d’interprète et de performeuse à travers show, création spectacles et concerts. Originaire de Toulon, Julia Aka Funky-J découvre la batterie et les claquettes à 10 ans. Passionnée de musique et de danse, elle décide à 15 ans de se tourner vers le Locking. Elle se rend alors à plusieurs reprises à Los Angeles, berceau de cette danse, où elle est formée et prise sous l’aile des pionniers du Locking. En 2012 après avoir obtenue un diplôme de diététicienne, elle intègre la formation professionnelle pluridisciplinaire Juste Debout School dont elle sort diplômée en 2015, où elle devient professeur en 2016.
Compétitrice, Funky-J a remporté de nombreuses compétitions internationales : Uk bboys à Londres, WDC à Tokyo. Funky-J se qualifie à sept reprises aux finales du championnat du monde « Juste Debout » à Bercy. Elle devient la première et seule femme à remporter le titre en Locking. En parallèle, artiste versatile, elle est interprète dans plusieurs compagnies dont la sienne avec son spectacle BPM, mais aussi chorégraphe pour des Shows, des clips ou encore à la télévision.
8 danseurs/danseuses de ballet seront préalablement sélectionnés pour participer à ce battle novateur et hybride. Présélections de 8 danseurs Hip-Hop l’après-midi sur le parvis de l’Opéra de Nice entre 16h et 19h. Un tirage au sort sera effectué devant le public avec la constitution de 8 duos composés d’un(e) danseur(se) hip-hop et d’un(e) danseur(se) classique Chaque équipe bénéficiera de plusieurs heures pour se rencontrer, échanger et éventuellement construire des chorégraphies ensemble pour le battle du soir. Le DJ jouera des musique hip-hop et classique pour chaque battle.
INSCRIPTIONS : HOPERABATTLE@GMAIL.COM
Dee Nasty (Hip Hop / Paris)
Pionnier de la culture hip hop en France et héros de la série d’Arte « Le monde de demain », Dee Nasty qui enregistre le premier album rap français en 1984 (Paname City Rappin’), nous embarque dans la balade intime de son univers musical… Dee Nasty nous fait découvrir ses coups de coeur, les musiques qui l’accompagnent tout le temps, ses chansons et artistes préféré.e.s et nous raconte… le temps d’un mix à l’Opéra de Nice. Plongée intime dans la Playlist de son univers.
Dee Nasty, parfois typographié DeenastyDJ, Dee Nasty de son vrai nom Daniel Bigeault, né en 1960, est un disc jockey français de hip-hop. Vers la fin de l’année 1984, Dee Nasty publie son premier album « Paname City Rappin' », aux labels Funkzilla Records et Cabana Music. Il est le « Grand Master » de la Zulu Nation en France. Il est également reconnu par la presse spécialisée et par le public comme l’un des pionniers, voire le premier pionnier, du hip-hop dans le pays.
https://www.deenasty.fr/
Fanny Polly (Hip Hop / Paris)
Fanny Polly est une artiste pluridisciplinaire de 30 ans originaire de Cannes. Sportive depuis son plus jeune âge, c’est à 15 ans qu’elle découvre le Hip Hop dans une salle de danse. En 2012, la jeune femme quitte sa terre natale pour s’installer à Paris avec l’ambition d’enrichir ses compétences artistiques et sportives. Après deux années de formation professionnelle de danseur/interprète à la Juste Debout School, elle décide de croiser les arts. Avec le temps et les rencontres, elle est rattrapée par sa passion pour l’écriture. La danseuse qui rappe se change petit à petit en rappeuse qui danse : le flow, la voix et les textes mûrissent… Après quelques mois seulement elle se fait remarquer grâce aux réseaux sociaux par l’un des premiers groupes qui a marqué le rap français, les mêmes qui lui ont donné l’envie d’écrire : la Scred Connexion.
Euteïka (Hip Hop / Nice)
La légende raconte qu’il écoute Oxmo Puccino, Le Rat Luciano et Lunatic depuis l’adolescence mais ne s’est lancé que récemment dans le rap, et qu’il s’est sculpté un mental à coups de boxe thaï. Euteïka est mystérieux, préférant laisser parler pour lui des textes percutants en forme de low-kicks bien placés. Un rappeur sans visage, caché derrière une cagoule noire, la plume en avant plutôt que l’ego. La claque.
NINE (Hip Hop / La Réunion)
Entre Trap, Hip-Hop old school, Pop et RnB, l’univers de Nine. a toujours été très ouvert. Après une carrière d’ingénieur du son au sein du légendaires Quad Recording Studios NYC aux côtés de légendes tels que Busta Rhymes, The Game, Kerry Hilson ou encore Jaheim, Nine a décidé de se consacrer à ses propres projets.
Mad Kit (Hip Hop / Nice)
Artiste azuréen indépendant. Mad Kid est un auteur, compositeur, interprète au style sincère, authentique et éclectique.
Guim (Hip Hop / Nice)
Guim, 22 ans, rappeur originaire de Nice inspiré par les courant de raps old-school et alternatifs. Après avoir sortie une mixtape compilation de sons cette année, je suis en pleine préparation de deux projets en collaboration avec des beatmakers. Le premier avec Grizz G, beatmaker et pianiste montpelliérain, influencé par des rappeurs comme Drake ou Kanye West. Un projet Le second avec Bastien, beatmaker niçois, magicien du sampling, des ambiances planantes et des drums alternatifs et acoustiques. On travaille sur ce projet depuis plus d’un an, il sera composé de 10 titres dans un thème dystopique avec beaucoup de kickage et de légèreté.
https://www.instagram.com/jaguarguim
Boubou (Hip Hop – Paris)
Charly Bellini, a 19 ans. « Boubou » est née lorsqu’elle commence à écrire des poèmes à l’âge de 7 ans. Depuis, elle passe son temps à s’entraîner a slamer, elle a appris à rapper et finalement décidé d’écrire ses premiers textes de engagés dès ses 14 ans. Elle est devenue auteure et interprète de ses propres textes.
Essentiellement tournés sur son vécu, Boubou évoque aussi ses engagements ponctués de romance qui la fait vibrer.
Darys (Hip Hop – Nice)
Darys est un jeune mélomane multi-instrumentiste. Complètement autodidacte sur chaque instrument qu’il manie avec finesse, il compose autant qu’il réinterpréte des standards d’univers musicaux très éclectiques : Jazz, musique du Monde, hip-hop ou Soul…
K.MOOS alias MEL.ONE (Hip Hop / Nice)
K.MOOS débute dans la danse HIP HOP avant de se lancer dans RAP. Il fait ces premières scènes au début des années 90, puis enchaine de nombreux concerts ainsi que plusieurs apparitions sur des compilations hip hop. Il monte son 1er groupe en 2000 (ACIDUNION) et sort son 1er maxi, et enchainera plusieurs sorties de disques et beaucoup de concerts notamment des premières parties de têtes d’affiches nationales et internationales. En 2020 K.MOOS décide de continuer son chemin artistique en solo, et en 2023 il décide de préparer son 1er album solo.
TellaX (DJ / Nice)
Producteur et DJ, TellaX est un artiste qui nous vient tout droit de Nice ! Actif depuis 2015, c’est tout naturellement qu’il réussit à se faire un nom en France, en Suisse et aux USA. Il collabore régulièrement avec Red Bull ou encore Nike sur des projets en tout genre. Influencé par ses origines congolaises et la culture hip-hop, il sera l’un des DJ’s qui animera le Battle et les présélections.
Bironnex (DJ / Avignon)
Ancien danseur, Bironnex est un DJ international qui nous vient tout droit d’Avignon, avec une grande ouverture musicale, il est prêt à relever le challenge d’un Battle mêlant musique classique et hip hop.
MR. SKULL (Hip Hop / Nice)
Skratcheur confirmé sur vinyle, platiniste, turntablist du hip-hop jusqu’à la Bass Music. Passionné par la musique depuis son plus jeune âge, Mr. Skull commencé à explorer l’art du scratch et du mixage dès ses premières années d’adolescence. Au fil des années, Mr. Skull adéveloppé une vraie signature musicale, mêlant le meilleur du hip-hop et de l’électro pour créer des sons nouveaux et originaux. Son approche du scratch et du mixage l’on permis de développer un style unique. Sa mission est de créer une atmosphère unique, en utilisant des techniques de scratch et de mixage en direct pour ajouter une touche personnelle et originale à chaque morceau.
Soil Vibrates (Hip Hop / Nice)
DJ depuis 1997, digger et passionné de vinyle funk, rare groove et Hip hop. Il vous présentera un set de Boom bap spécial rap français uniquement sur vinyle en passant des années 90′ a aujourd’hui.
Léa Lady Rocks (MC / Paris)
Léa est l’une des seules femme Speakerine (MC) de Battle en France. Son énergie et son sourire en fond un élément clef pour un Battle dans la bonne humeur. Léa est un explosif mélange : une idée qui dépote par minute, un professionnalisme hors pair et un esprit fédérateur à toutes épreuves. Léa nous embarque, nous dynamise, nous rassure. Elle commence par le théâtre qu’elle étudie au lycée, se forme ensuite à Kim Kan / Thony Maskot, et intègre la Meauxtown school / BBoy Thias, école de danse hip hop. Elle se spécialise en lock, puis toprock, danse très peu pratiquée par les femmes. Elle fait son nom dans les battles, et est artiste interprète pour les chorégraphes: Ousmane Baba Sy, Bouside Aït Atmane, Clémence Pavageau, Nick Power, Valentine Nagata-Ramos. Elle dirige la compagnie Lady Rocks.
Juges BATTLE
Éric Oberdorff (Danseur & Chorégraphe / Nice)
Danseur, chorégraphe, réalisateur et metteur en scène français, Éric Oberdorff découvre le mouvement par les arts martiaux. Après ses études de danse, il parcourt le monde pendant seize années en tant que danseur interprète. Il fonde en 2002 la Compagnie Humaine avec laquelle il crée des projets interdisciplinaires intégrant chorégraphie, musique, image, texte, installation plastique. Il accompagne son travail de création par de multiples actions auprès des publics avec une attention particulière pour les plus jeunes et les personnes en situation de fragilité sociale.En 2010, il co-fonde le réseau européen de coopération ‘Studiotrade’. Depuis 2017, il est également chorégraphe et metteur en scène de l’ensemble N.E.S.E.V.E.N. (Allemagne). Depuis 2021, Éric est artiste associé à Scène 55, à Mougins. Régulièrement invité à créer des chorégraphies et des mises en scènes par des maisons prestigieuses en France et à l’étranger, ses œuvres reçoivent de nombreux prix internationaux.
David Colas (Danseur / Paris)
David Colas fait ses débuts à la télévision dans l’émission Hip Hop présenté par Sydney en 83. Il commence à danser au sein de célèbres compagnies Hip Hop (1 point C tout 1995-1998, Y-Kanji 1998-2001) puis il se fait remarquer par le compositeur et chorégraphe Frank II Louise qui lui offre un rôle dans Drop it (2000) et quelques années plus tard dans son spectacle First Connection (2005). En parallèle, il s’illustre dans de nombreux battles, (Vainqueur en 2001 Coupe de France par équipe – Zénith Paris, vainqueur en 2001 Battle – Footwork – Los Angeles, finaliste Chell Pro en 2005). Reconnu par ses pairs, en tant que juge dans les plus grandes compétitions internationales, en tant que professeur de danse, breakeur de renommée internationale, Dj à ses heures perdues, il développe un style unique en s’attachant particulièrement au rapport subtil de cette gestuelle spectaculaire du break à la musicalité ; il revendique avant tout la musicalité du corps et du mouvement. Pour illustrer cela, il créé en 2005 son propre solo In Art Mony, biographie dansée hommage à la musique, il tourne durant 4 ans à travers l’Europe et se révèle désormais en tant que chorégraphe. Pour le duo Phorm en 2010, il associe Santiago Codon Gras à sa réflexion personnelle ; ils s’illustrent et réussissent à démontrer le niveau de leur prestation sur la scène internationale au Japon en finissant 2ème au Dance Delight en Septembre 2013.
Dimust (Danseur / Avignon)
Dimust est danseur de Hip-hop spécialisé dans le popping. Il a commencé à étudier le Hip Hop au Studio à Avignon fin 2010. Il a étudié à Juste Debout School Paris où il a eu son diplôme de danseur complet en 2015. Hip-Hop, Pop, Lock, House, les bases du Break… font parties de son répertoire.
Tarifs : 25 € en prévente – 14 € Tarif réduit – Gratuit pour les moins de 12 ans