Concerts

ⵙⵙⴰⵍⴰ ASSALA אסאלהأ صالة Karim Ziad Omri Mor Mehdi Nassouli

La Ville de Nice, le CNRR de Nice & Imago records & production présentent Samedi 20 janvier 2024 à 20h30

Un voyage hypnotique mêlant jazz, arabo-andalous et rythmes du sud Maroc accompagnés par le pianiste virtuose Israélien Omri Mor et par celui qui est considéré comme la relève de la tradition gnaouie au Maroc, Mehdi Nassouli. Un concert exceptionnel en perspective.

Karim Ziad

Karim Ziad a fait ses débuts au milieu des années 1980 à Alger où il s’est illustré au sein de formations comme Khindjar et Sweet Jazz. Une période dont le musicien a gardé de précieux souvenirs. « on avait les pieds là-bas et la tête à Paris. J’écoutais beaucoup de rock. Ensuite j’ai croisé du jazz et de la musique algérienne ». En 1989, il est à Paris pour se perfectionner et surtout faire une école. « La musique est un vaste champ, c’est le langage universel par excellence, mais il nous fallait aussi savoir l’écrire. » Si c’est avec Safy Boutella que ce batteur, vite reconnu, estime avoir fait ses « premiers rythmes asymétriques », Karim Ziad a joué avec Joe Zawinul et régulièrement accompagné Cheb Mami dont il disait « j’aime bien jouer avec lui, il se passe toujours des choses sur scène, ça bouge, il y a des débordements du public, des éclats de joie ». Il a également été impliqué dans de multiples aventures de scène et de studio, dont celles de l’Orchestre National de Barbès ou de l’album Maghreb & Friends (Act Music/Night & Day) en compagnie du guitariste Nguyên Lê. Karim Ziad, que ses amis de l’Orchestre National de Barbès surnomment affectueusement le Petit Prince, voulait depuis longtemps enregistrer un disque personnel. Sous son impulsion, Ifrikya (Afrique), son premier album revisite l’héritage afro-maghrébin dans un dialogue aux couleurs du jazz. Entouré de Nguyên Lê, de Bojan Z (piano), de Michel Alibo (basse) et de Jean-Philippe Rykiel (claviers), Karim Ziad a sollicité les rythmes gnaoua du maalem Abdelkebir Merchane de Marrakech et la flûte peule d’Aly Wagué. d’orchestration au Conservatoire de Nancy et invité à créer un festival classique à Samarkand.

Omri Mor

Bercé très jeune par la musique du Moyen-Orient et très tôt formé à la musique classique puis au Jazz, Omri Mor est un jeune pianiste virtuose au jeu florissant et aux influences multiples. Repéré très vite par Avishaï Cohen (contrebasse) pour sa grande connaissance de la musique Arabo-Andalouse, du Chaabi… et du Jazz et sa grande versatilité, celui-ci l’engage pour tourner avec lui en trio et ils se produiront ensemble sur les plus grandes scènes d’Europe et du monde.  

Mehdi Nassouli

Artiste marocain aux nombreuses facettes, Mehdi Nassouli a su réinventer l’art du Tagnaouite à travers sa versatilité et son amour pour la musique. Son héritage Gnaoua et ses origines lui ont permis très jeune d’être en contact avec cette musique et il y apporte sa touche personnelle pour la faire rayonner au de-là de nos frontières.

1ère partie : Jo Kaiat piano solo

Pour Jo Kaiat tout est affaire de rencontres, de dialogues. C’est d’ailleurs le titre d’un des morceaux du trio de Bamako dont la composition découle d’un rythme guinéen très populaire au Mali, le « dundunba ». Jo Kaiat tend constamment des ponts entre différentes cultures. Mais il ne se contente pas de trouver des liens entre sa culture et celle des autres, il passe également son temps à trouver des liens entre son instrument et celui des autres. Après ces multiples chemins, il n’est pas surprenant que  la musique de Jo Kaiat exprime un authentique métissage.

Tarifs : 25 € en prévente – 17 € Tarif réduit – Gratuit pour les moins de 12 ans

Imprimez vos billets sur : https://my.weezevent.com/assala  

Laisser un commentaire