Concerts

Nojazz en concert le 28 janvier 2016 à Nice

26 janvier 2016

Imago records & production

Jeudi 28 janvier 2016 Nojazz à la BLACK BOX à Nice

Nojazz
est-il un groupe de jazz,
Nojazz
est-il un groupe d’électro ? Les membres de ce quintet inattendu sont-ils des recycleurs, ont-ils tous eu un poster de
Miles Davis
dans leur chambre. Il est très difficile de répondre à toutes ces questions. La réponse la plus juste serait peut-être oui et la plus adaptée non.

Nojazz
a émergé en 1999, cinq alchimistes de la musique avait trouvé la pierre philosophale, ils se mirent alors à transformer non pas le minerai en or, mais le passé du jazz en l’avenir le plus prometteur. Ils avaient entre les mains toute l’inventivité et la liberté du jazz d’avant pour en faire la musique la plus surprenante de demain.
Philippe Balatier
(claviers, sample machines),
Nicolas Folmer
(trompette),
Dj. Mike Chekli
(turntables),
Philippe Sellam
(saxophones), Pascal Reva (batterie, basse, guitare, voix), soufflent sur leur musique un peu d’électronique, un peu de hip-hop et peut-être un peu de jazz. Le jazz dans sa philosophie plutôt que dans sa forme. Votre plus beau souvenir de soirée dansante remonte-il à un concert jazz ? Oui, si vous avez vu noJazz sur scène. Sur les planches la formation est à la fois Nojazz et Yesjazz, leur puissance est électronique et électrique, le courant est alternatif, le groupe rebondit entre positif et négatif. En concert, Nojazz s’écoute avec les pieds, Nojazz emporte tout sur son passage, en commençant par les clichés qui collent au jazz : musique d’intellos pour intellos, pour historiens du genre… Leur premier album « Nojazz » 2002, a été enregistré à New York par
Téo Macéro
(
Monk, Miles Davis)
. Macéro, un mythe ! Au sein de
Nojazz
, certains l’adulaient tandis que d’autres n’avaient jamais entendu parler de lui ! La légende voudrait que le producteur de «
Miles
» ait déclaré que
Nojazz
serait son dernier disque ; à 70 ans, il venait d’enregistré ce qu’il appela le « vrai futur du jazz ».

Line up : Philippe BALATIER
: claviers, sample machines –
Pascal REVA
: batterie, basse, guitare, voix –
Philippe SELLAM
: saxophones –
Alexandre HERICHON
 : Trompette –
François MPONDO
 : Chant.

Album :
«Nojazz & friends» – JMS records – 2013

Site :

www.nojazz.fr

Presse :
 
“Bref un joyeux bordel, savamment orchestré par une profonde culture jazz et un talent fou pour mixer tous ces ingrédients. Du Nojazz, un peu comme une provoc”
 Nice Matin


PREMIERE PARTIE : NICE ORLEANS JAZZ OCHESTRA

la Nouvelle-Orléans s’invite à Nice

Né en 2020 sous l’impulsion d’Imago Records & Production et avec le soutien de la Ville de Nice, le Nice-Orleans Jazz Orchestra (NOJO) s’inspire directement des brass bands de La Nouvelle-Orléans pour faire vibrer les scènes azuréennes. Placée sous la direction artistique du célèbre trompettiste James Andrews – figure emblématique du jazz créole et frère de Trombone Shorty – cette fanfare incarne l’alliance réussie entre l’authenticité de la tradition américaine et l’ouverture à la scène française.

Le NOJO rassemble des musiciens professionnels et semi-professionnels issus de divers horizons : professeurs, élèves du conservatoire, avocats ou encore fonctionnaires – tous réunis par une passion commune pour le jazz et la scène.

Plus qu’un simple hommage au jazz de La Nouvelle-Orléans, le NOJO propose une réinterprétation vivante et généreuse du genre, portée par
l'énergie de ses cuivres et l'originalité de sa formation. En plus de son noyau instrumental, l’orchestre intègre une chorale qui vient sublimer les morceaux avec une dimension vocale rare dans les brass bands, apportant une "French Touch" à l’ensemble. Grâce à


RESERVER VOS PLACES !

BILLETERIE EN COURS DE FINALISATION

No responses yet

Laisser un commentaire