La 3ème édition du Tremplin du Nice Jazz Festival révèle les artistes sélectionnés les 02 et 03 Juillet 2016 :

nice jazz festival tremplin

La capitale azuréenne est la terre natale de nombreux jazzmen. Une notoriété internationale qui permet aujourd’hui à la Ville de Nice, en collaboration avec l’association La Ruche d’organiser le Samedi 02 et le dimanche 03 Juillet 2016 le tremplin du “Nice Jazz Festival“, destiné à promouvoir des formations de jazz français et de musiques improvisées, domiciliées en France, du duo au sextet maximum.

Les gagnants du Grand Prix auront notamment la chance d’être programmés à l’affiche du Nice Jazz Festival 2017, aux côtés des plus grands noms du jazz contemporain et bénéficieront de la couverture médiatique du festival. D’autre part, les gagnants seront en première partie d’un concert d’une des salles municipales de la Ville pendant la saison 2016/2017, et bénéficieront de deux jours d’enregistrement au Studio «Imago records» à Nice dans l’année qui suit leur participation au Tremplin.

Programmation sur la Promenade du Paillon à Nice :

Samedi 02 Juillet 2016

19h – 19h45 : Fred Perreard Trio
20h – 20h45 : Anna Farrow
21h – 21h45 : Les Mutants de l’Espace

Dimanche 03 Juillet 2016

19h – 19h45 : Euforia 4tet
20h – 20h45 : Tie-Break
21h – 21h45 : Pierre Marcus 4tet

Voici la liste des artistes sélectionnés pour cette 3ème édition du Tremplin du Nice Jazz Festival :

— Samedi 02 Juillet 2016 —

Frédéric Perreard Trio – Paris

Fred_PERREARD_Trio

Les membres du Frédéric Perreard Trio jouent ensemble depuis la création de leur première formation « Hands Quartet » en 2011, qui intégrait Olivier De Colombel au saxophone. La cohésion musicale de ces jeunes artistes se reflète à travers leurs compositions et ils espèrent renforcer leur identité de trio en continuant l’aventure ensemble. Leur musique est un véritable « melting pot » de leurs influences classiques, modernes et free. Ils osent mélanger le jazz et la funk aux couleurs latines tout en y intégrant un véritable groove naturel .

Line up : Samuel F’Hima (contrebasse) – Arthur Alard (Batterie) – Frédéric Perreard (piano)

Site Web : fredperreard.com

Anna Farrow – Marseille

DA2XXXXX_ANNAFAROW.indd

Avec ce premier album, Anna développe la tradition du singer-songwriter entourée de Ben Rando, Cédrick Bec et Sam Favreau, musiciens incontournables de la scène jazz. La pulsation du jazz, du blues, les accents de soul et de folk music se mêlent finement, portés par une conception harmonique taillée sur mesure pour la voix. On s’immerge ainsi tour à tour dans un paso doble gracieux (Travelling melody), un groove balancé (Happy fool), un jazz chaloupé (Words) ou encore une envolée bluezzy (A Little help)…

Line up : Anna Farrow (Chant, composition) – Ben Rando (pianiste, arrangeur) – Florent Briqué (trompetiste) – Sam Favreau (Bassiste) – Cédric Bec (Batteur)

Site Web : www.annafarrow.com

Les Mutants de l’Espace – Paris

img-1463733872

Venus des tréfonds de la Galaxie K.U.B.O.R., Les Mutants de l’Espace s’échouent sur l’Est Parisien à la suite d’une sombre histoire de panne de « zbar » – la matière première essentielle à la bonne marche de leur soucoupe volante musicale. Les voilà bloqués là. Cependant, l’escadron de 6 musiciens est armé jusqu’aux dents : trois saxophones lasers aux dimensions variables, une basse-zouka infra-galactique, un clavier à retournements saturniens, une batterie trafiquée et un répertoire nourri aux sons jazz, funk, éthiopien, oriental, klezmer et bien d’autres billevesées encore… Leur but : récupérer le métal des Terriens afin de réparer leur soucoupe puis retourner au bled !

Line up : Nina Beziau (saxophone soprano, alto et Baryton) – Jacky Dauzet (Saxophone alto) – Géro Erny (saxophone tenor) – Julien Bréval (piano) – Fabrice Allard (Basse) – Magie Perrier (batterie)

Site Web : lesmutantsdelespace.com

— Dimanche 03 Juillet 2016 —

Euforia 4tet – Nice

EUFORIA

Le projet «Euforia» rassemble quatre musiciens du sud de la France. Adrien Brandeis (Pianiste et Compositeur), Joachim Poutaraud (Saxophoniste Alto) Guillaume Leclerc (Contrebassiste et Bassiste électrique, membre du groupe Manouch’K), et Philippe Ciminato (Percussionniste influencé par les musiques afro-cubaines Ruben Gonzalez, Batacumbele) et le jazz de Bill Evans, le son d’Euforia rassemble tradition et modernité. Un cocktail sonore énergique, mélodieux, sensible, entre euphorie et mélancolie.

Line up : Adrien Brandeis (piano, compositeur) – Joachim Poutaraud (saxophoniste alto) – Guillaume Leclerc (Contrebassiste, bassiste électrique) – Philippe Ciminato (percussionniste)

Site Web : http://www.adrienbrandeis.com

Tie-Break – Marseille

Salut

Tie-Break c’est ce nouveau trio qui sévit depuis plus de deux ans sur Marseille.Après avoir clôturé en beauté les afters du festival des 5 Continents l’hôtel Radisson, et des résidences régulières à l’Upercut, ils continuent d’évoluer et affinent leurs sonorités et leur esthétique originale. Tie-Break aime surprendre (et suspendre..) en installant ses harmonies et ce groove si particulier qui se dégage de son univers artistique.

Line up : Cyril Benhamou (compositeur, multi-instrumentiste) – Gérard Gatto (batterie) – Patrick Ferné (Basse)

Pierre Marcus 4tet – Nice/Paris

big_pierre-marcus-4tet-1

J’ai commencé la musique à l’âge de 13 ans. Totalement autodidacte, j’ai acquis mes premières influences de façon autonome. Ma passion pour le jazz et de nombreuses rencontres m’ont permis d’intégrer différents groupes musicaux et de faire mes premières armes. En parallèle de mes premières scènes, j’ai passé un diplôme d’Etudes Musicales au CNRN de Nice. Mon diplôme obtenu, j’ai fondé mon quartet en tant que leader. L’album « Longue attente », sorti en 2015, sous le label cosmopolite records, m’a donné la possibilité de mettre en avant mes compostions et de participer à des évènements qui ont beaucoup de valeurs à mes yeux comme par exemple : Vainqueur du Tremplin la Ruche 2015 Jouer en première parti de Billy Hart – Mai 2014 Après plusieurs années de production sur la Côte d’Azur, j’ai finalement décidé de m’installer sur Paris afin de rencontrer de nouveaux musiciens et de faire parti de la scène nationale.

Line up : Irving Acao (Saxophone ténor) – Fred Perreard (Piano) – Thomas Delor (batterie) – Pierre Marcus (composition et contrebasse)

Site Web : www.pierre-marcus.com

Posted by La Ruche  |  1 Comment  |  in Concerts, Tremplin

One Comment

  1. Pingback: #Tremplin #Concours #National #Jazz du N | Imago records & production

Post a Comment

  • Suivez-nous sur Facebook!

  • Stay Connected

  • Le Jazzophone