Yaron Herman + Syna Awel & Jo Kaiat 4tet au Forum Nice Nord
Yaron Herman se destine d’abord à une carrière sportive dans le basketball. Contraint d’arrêter son activité à la suite d’une blessure au genou, il commence à étudier le piano à l’âge de 16 ans avec le musicien de jazz Opher Brayer, qui utilise une méthodologie basée sur la philosophie, les mathématiques et la psychologie. Deux ans plus tard, Yaron Herman reçoit le prestigieux prix de « talent junior » de la Rimon School of Jazz and Contemporary Music de Ramat Ha-Sharon.
À l’âge de 19 ans, il déménage aux États-Unis. À 21 ans, il enregistre son premier album, Takes 2 to Know 1, avec Sylvain Ghio, produit par le label Sketch Records. En 2008, il remporte une Victoire du jazz dans la catégorie Révélation de l’année pour l’album A time for everything. En 2009, il est nommé 3 fois aux Victoires du jazz : artiste de l’année, album de l’année pour Muse (élu aussi album jazz de l’année sur Itunes), et prix du public. Il est par ailleurs président du jury de la Montreux Jazz Solo Piano Competition en 2012, 2015 et 2016, et président de la Montreux Jazz Academy pour les éditions 2015 et 2016.
Site : http://yaronherman.com
1ère partie : Syna Awel & Jo Kaiat
Nous allons avoir l’occasion d’applaudir 2 musiciens venus d’horizons différents mais qui pourtant à eux deux créent une musique à la fois originale et personnelle. Au chant Syna Awel, qui mêle ses origines kabyles à des influences soul et reggae; au piano, Jo Kaiat, musicien de jazz qui inclue dans son jeu l’Afrique, Cuba, le Moyen-Orient etc..