Syna Awel

Syna Awel présente son premier album, Awel (« la parole » en kabyle), arrangé par le virtuose Karim Ziad (Mustapha Mataoui, Chef Mami) et sous l’égide de David Donatien (Yael Naim, Angélique Kidjo, Bernard Lavilliers). Elle part à la recherche de ses racines, sur les traces de ses aïeux kabyles, dans ces dix titres de world amazigh jazz. Pour ce premier album, la chanteuse Syna Awel nous entraine dans son univers, fait de contes et de rencontres, puisés au fond de la Kabylie, son pays d’origine, et sur les traces de ses aïeux amazighs. Des histoires qu’elle met en mots et en musique.

Album Awel

Accompagnée par le Studio des Variétés (Oliver Bas) qui lui permet le soutien de David Donatien, elle confie la direction artistique du nouvel album à Karim Ziad. Ce dernier, batteur et percussionniste, a arrangé ce projet pour un groupe dans lequel on retrouve autour de Syna et de lui-même, David Aubaile au piano, aux flûtes Sylvain Barou et Pierre Bonnet à la basse..

Chantées principalement en langue berbère mais aussi en français, ces dix chansons nous font voyager dans des ambiances orientales, les bendirs, krakeb et derboukas y sont pour beaucoup. Le piano instille aussi des harmonies jazz et pop. En prêtant l’oreille, on entendra même quelques influences occitanes. Syna Awel présente ainsi son premier album, Awel (« la parole » en kabyle), arrangé par le virtuose Karim Ziad (Mustapha Mataoui, Cheb Mami) et sous l’égide de David Donatien (Yaël Naim, Angélique Kidjo, Bernard Lavilliers). Elle part à la recherche de ses racines, sur les traces de ses aïeux kabyles, dans ces dix titres de world amazigh jazz.

Dans cette même dynamique de transmission et de création, début septembre 2025, Syna Awel dévoilera un nouveau conte berbère intitulé « Arioul », publié chez Imago édition,. Ce récit musical sera accompagné d’un single éponyme, prolongeant son travail autour des cultures orales amazighes et des passerelles entre tradition et modernité.

Dans une continuité artistique marquée par la transmission et l’innovation, Syna Awel publiera début septembre 2025 un nouveau conte berbère, « Arioul », chez Imago édition. Ce récit musical, porteur d’un dialogue entre cultures orales amazighes et modernité, sera accompagné d’un single éponyme.

Déjà en mai 2025, un remix de ce titre, fruit d’une collaboration avec le pionnier du hip-hop français Dee Nasty, avait élargi les horizons du projet en mêlant avec finesse traditions ancestrales et sonorités urbaines contemporaines.

Laisser un commentaire