Philippe Villa Trio – Second Souffle

Style:
Représentation:
Label:
Disponibilité:
Contact:
Web:

Philippe Villa est un pianiste de jazz dont la réputation n’est plus à faire. Il se situe dans ce que l’on pourrait qualifier d’école « romantique » du piano jazz, celle qui va de Bill Evans à Keith Jarrett en passant par Paul Bley. Et comme les pianistes susnommés, il parfume son jazz d’effluves de Debussy, Ravel ou Satie. Pratiquant avec talent ce que Brad Meldhau appelle « the art of the trio », il joue une musique dont le swing n’est jamais absent, mais avec un sens aigu de la mélodie.
Après un « Souffle » partagé pour un premier opus en 2011, Philippe Villa accompagné par ces deux excellents musiciens que sont Fabrice Bistoni et Gérard Juan, nous présente son nouvel opus, « Second Souffle ». Une brindille dans la longue histoire du jazz, mais un nouveau repère dans celle du Philippe Villa Trio.
Dès le premier titre de ce nouvel opus, les mots sont en adéquation avec les sons, comme dans un ballet figuratif où l’histoire qui vous est dévoilée par la gestuelle, sans paroles et sans livret, vous apparaît comme évidente. Ce « Second souffle », lâché comme une bulle d’oxygène par le Philippe Villa Trio, alterne calme et montée progressive, comme pour symboliser ces va-et-vient émotionnels qu’un artiste peut ressentir.

Philippe Villa Trio – Jazz à Sète 2012

  • Suivez-nous sur Facebook!

  • Stay Connected

  • Le Jazzophone