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Jo Kaiat

C’est à Nice que Jo Kaiat naît en 1960. La musique est très vite sa compagne favorite : à 12 ans, il commence à jouer du piano avec des amis du quartier et ne se sépare jamais du melodica, son instrument fétiche. Mais rapidement l’horizon musical de Nice lui paraît trop étroit et il « monte » à Paris à 18 ans pour rencontrer et jouer avec des musiciens de jazz, tels que Steve Potts, Olivier Johnson, Avenel jean jacques, jean-yves colson, Barney Willen…

Cinq ans après, Jo Kaiat quitte Paris pour Israël et change totalement de registre : il s’inscrit à l’Académie de musique Rubin pour y étudier la composition classique et l’harmonie. Cet approfondissement des sources classiques n’entame en rien sa passion pour le jazz : après six ans en Israël, il part pour « la capitale du jazz », New York. Au bout d’un an, Jo Kaiat vit de sa musique, joue dans plusieurs groupes, se remet à jouer de l’orgue et fonde un trio. Vie trop tranquille… les rythmes brésiliens et africains le hantent et c’est au soir d’une fabuleuse soirée avec des musiciens à Harlem que Jo Kaiat largue les amarres pour l’Afrique. Il sent que là-bas se trouve son lieu, sa source d’inspiration.


La première étape du voyage sera le Maroc avec des rencontres avec des Gnaouas et des Berbères. Puis c’est le Mali et la certitude d’y avoir trouvé ses racines. Pendant cinq ans, Jo Kaïat apprend, rencontre, s’ouvre à de nouveaux univers musicaux et joue dans diverses formations notamment avec Toumani Diabate. Il forme plusieurs groupes en mélangeant le piano aux instruments traditionnels tels que balafon, percussions et chanteurs… C’est là qu’il concrétise ses rêves de rencontres entre univers musicaux.


En 1999, c’est à Paris qu’a lieu la sortie de « Departures », un double CD signé chez Erato : l’un avec le trio de Bamako constitué avec ses deux percussionnistes maliens, Cheick Fantamady Kone au doum-doum et au chant, et Ousmane Keita au Djembe , au chant, et au Kamélin n’gnoni. L’autre avec le trio de Delhi avec Johar Ali Kahn au violon et Shabaz Hussein Kahn aux tablas. Depuis l’an 2000, installé à Paris, Jo Kaiat ne cesse de rechercher de nouvelles formes musicales en puisant son inspiration aux sources les plus profondes des musiques d’ici et d’ailleurs. Il consacre une partie de son temps à un travail pédagogique sur la polyrythmie, les rythmes africains et les diversités culturelles musicales à l’EDIM, école de jazz de Cachan. Le reste du temps, fidèle à son rêve d’alliance des cultures et des inspirations, Jo Kaiat joue à Paris et aux quatre coins de France avec des musiciens cubains (Irving Acao, Lukmil Perez…), maliens (Ousmane Keita, Mamadou sissoko, Fantani Toure, François Dembélé…), tunisiens (Yadh Elyes). Depuis 2010, habite a Nice et joue dans plusieurs projets tel que le Boogaloo Jazz Quartet, le Mali Madjan, et au sein de son dernier nouveau projet L’Afro Jo Joue trio, part régulièrement jouer dans divers ville de France, en Italie, en Allemagne, au Sénégal, au Mali et au Maroc.

 

 

https://www.jokaiat.com

Jo Kaiat tour dates
 






Ecrit par David

Syna Awel

Sur les traces de ses aïeux,  auteurs, conteurs et compositeurs d’un village des hautes montagnes de Kabylie, Miss Awel (« la parole » en kabyle) décide de perpétuer la tradition orale des berbères par le chant et l’écriture qu’elle commencera déjà toute jeune.

En quête de lumière pour nourrir son inspiration, elle élira Nice comme port d’attache à son beau parcours et débutera sa carrière avec le compositeur brésilien Marcus Cessoni alors résident de la Riviera. Ensemble ils réaliseront un projet soul où l’on sentira les prémices latino-orientales des origines des deux artistes. Par ce premier album Syna Awel, multipliera les scènes et les belles rencontres artistiques qui la mèneront jusqu’à Miami et Kingston (dans le célèbre Studio de Bob Marley, TUFF GONG sous la direction artistique de Dean Fraser).

Riches de ces expériences musicales et humaines Syna Awel revient de ces voyages avec une détermination certaine, à puiser dans ses racines. Elle prend le partie d’écrire et chanter en plusieurs langues et d’introduire encore plus de sonorités africaines. Dans cet élan et motivée par la rencontre avec le chanteur Idir (dont elle fera la première partie), elle fait appelle aux influences Afro-Jazz-world du pianiste Jo Kaiat, et du percussionniste Jean Luc Danna quand la batterie électronique de Dilo laisse place à la magie de l’acoustique. Le contrebassiste Jean Christophe Bournine délaisse les influences contemporaines de son alter ego Merakhaazan pour rejoindre l’énergie du quartet qui crée un bel écrin pour les mélodies envoûtantes de la voix douce et chaude de Syna Awel. Une belle découverte de la musique du monde et de l’âme humaine…

Line up : 

  • En duo avec Jo Kaiat au piano

  • En duo avec Jean Christophe Bournine à la contrebasse.

  • En quartet avec Jo Kaiat au Piano, Jean Christophe Bournine à la Contrebasse, Jean Luc Danna aux percussions.

  • En quartet avec Jo Kaiat au Piano, Jean Christophe Bournine à la Contrebasse, Dilo au pad électro.

https://www.synaawel.com

Syna Awel tour dates

Ecrit par David

Latchmy

Née en 1991, en Auvergne, Latchmy grandit à Clermont-Ferrand et fera des études de commerce à Paris. A 26 ans elle décide de se consacrer à la musique. S’en suivra deux années de remise en question avant de faire naitre son projet musical. Qui mêle musique électro, sonorités traditionnelles, textes français et anglais. La danse est au cœur de sa mise en scène et le mouvement au centre de ses créations visuelles.

Ecrit par David

Geiko Bam

Geiko Bam, ce sont trois musiciennes, venant de trois îles différentes : la Corse, l’île de la Réunion et Lantau Island, qui se sont données rendez-vous sur « le continent » afin de vous faire partager leur univers musical. Leur éclectisme et leurs rythmiques métissées engendrent des tableaux sonores très particuliers.

 

 

http://www.geikobam.com

Ecrit par David
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