15_jsv_flyer_couv_09Jazz sur la ville, cette manifestation marseillaise qui désormais s’étend dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur, fête ses 10 ans. La manifestation a démarré en octobre 1996 autour de 6 structures dont 5 associatives et un lieu privé : Le Cabaret Aléatoire, La Cité de la Musique de Marseille, Le Cri du Port, Lo liame à l’Intermédiaire, La Meson et la Caravelle.

Elle a connu un grand succès dès le départ, le point culminant étant atteint en 2013, lorsque Marseille est capitale européenne de la culture. Désormais, ce concept fédérateur qui permet d’offrir des concerts de jazz dans différentes salles et d’attirer un large public, comparable à celui d’un festival, s’étend à Aix en Provence, Forcalquier, Hyères, St Maximin La Sainte Baume, Venelles, et Nice.

FLY-jazz-sur-la-villeUne sorte de festival de jazz d’automne. Et La Ruche devient donc un partenaire de cet événement, et dans ce cadre, proposera donc dans les salles niçoises les concerts de Poppa Chuby, Julien Lourau & Bojan Z. et Jean-Michel Pilc.

Notons tout de même que Jazz sur la Ville est un collectif, chaque structure étant libre de sa programmation et responsable de l’accueil des artistes et du public, et que le financement de cette manifestation est assuré directement par les membres. Cette année 60 événements sur 33 lieux pour 230 artistes représentant plus de 15 pays : France, Brésil, Etats-Unis, Australie, Egypte, Canada, Porto Rico, Benin, Venezuela, Cuba, Italie, Serbie, Israël…La manifestation est conçue et perçue comme un véritable festival, avec des artistes de renommée internationale, comme Caravan Palace, Poppa Chubby déjà cité, ou encore Gary Bartz, ancien saxophoniste de Miles Davis, et désormais compagnon de route de Mc Coy Tyner,

et aussi des stars hexagonales comme Mina Agossi

ou de grands instrumentistes comme Lionel Belmondo, son frère Stéphane, Gaël Haurellou, Thomas Bramerie

Et bien sur une grande participation des musiciens régionaux..En ce qui concerne La Ruche, les premières parties seront assurées par Balkun Brothers pour Poppa Chubby, François Barucco & Julien Perez Aka Eizel pour Lourau & Bojan Z., et Khaled Ben Yahia (oudiste tunisien, grand spécialiste de l’instrument et enseignant au CNRR) pour Pilc.

Des artistes à découvrir, avant que d’assister aux performances des vedettes. Et puis également des évènements collatéraux comme ces conférences et événements autour de la Beat Generation et sa bande son, le jazz be-bop, ou encore l’exposition de la photographe Michèle Sainte-Beuve. Un florilège.

www.jazzsurlaville.fr

15_JSV_flyer_dos_09

Posted by Imago records & production  |  0 Comment  |  in Non classé

Post a Comment

  • Suivez-nous sur Facebook!

  • Stay Connected

  • Le Jazzophone