Le 19 décembre naîtra le tout premier numéro du journal local du jazz :

Le-Jazzophone-N°1

Mieux faire découvrir l’étendue et la variété de cette musique captivante et pourtant mal connue qu’est le Jazz, est ce qui a amené plusieurs professionnels et autres amoureux du Jazz à se réunir et à donner vie à ce journal.

A l’image de cette musique métisse qui mélange différentes cultures, Le Jazzophone rassemble des passionnés, qui chacun à leur façon, apportent un regard sur le Jazz et ses multiples facettes. Dans ce premier numéro du Jazzophone, vous retrouverez plusieurs rubriques. Tout d’abord, la chronique « histoire du jazz sur la Côte d’Azur », qui retrace les origines de cette relation toute particulière qu’entretient la Riviera avec le Jazz. Il y aura aussi une interview de Michel Portal, musicien touche à tout, qui nous a fait le plaisir de sa venue avec Bernard Lubat au mois de Novembre à Nice.

La chronique Jazz et Polar nous fait découvrir dans ce premier numéro l’auteur américain David Fulmer, tandis que la poésie donnera une nouvelle dimension à la musique d’Akosh Szelevényi, saxophoniste hongrois de free Jazz. La chronique sur les lieux du jazz nous parle de l’un des endroits où vit le jazz à Nice : la cave Romagnan. Et un portrait nous raconte la biographie et la carrière de cette figure incontournable du jazz local, Frédéric d’Oelsnitz.

Dans chaque numéro du Jazzophone, vous retrouverez également une rubrique intitulée « Le Jazz et… », déclinée avec un nouveau thème à chaque numéro. Pour ce premier opus, il s’agira de la relation entre le Jazz et la danse. Amoureux du vinyle, rendez-vous à la chronique « sur la piste d’un 33 tours », qui vous racontera l’histoire de « Soul on Top » de James Brown.

A la fin de ce premier numéro vous attendent plusieurs chroniques d’albums, les émissions de radio sur le Jazz à ne pas rater, et une BD sur les aventures d’un groupe de Jazz à suivre au cours des différents numéros. Enfin, pour le plaisir des yeux, retrouvez tout au long du journal les photos et aquarelles réalisés lors de différents concerts qui ont eu lieu sur la Côte d’Azur.

Pour fêter la naissance du Jazzophone, nous vous invitons à une soirée de lancement du journal vendredi 19 décembre à partir de 18h à la Cave Romagnan, où seront réunis tous les acteurs du Jazzophone dans une ambiance conviviale.

Posted by David  |  0 Comment  |  in Le Jazzophone

Post a Comment

  • Suivez-nous sur Facebook!

  • Stay Connected

  • Le Jazzophone