web3-BIRELLI

Vendredi 22 avril 2016 – Théâtre Lino Ventura à Nice. La Ville de Nice et la Ruche présentent : Bireli LAGRENE/Antonio FARAO/Gary Willis/Lenny WHITE (Jazz – Paris/Italie/USA)

A l’initiative de Birelli Lagrène, l’un des plus grands guitaristes vivants, s’est formé un groupe de jazz fusion du plus haut niveau. Un casting international pour une musique interstellaire, Pour la créer, Birelli Lagrène a fait appel au pianiste italien Antonio Farao, ancien membre du quarté d’André Ceccarelli, et protégé d’Herbie Hancock et qui connut un grand succès à New York dans le quartette formé avec Joe Lovano et Jack De Johnette; à la contrebasse et à la basse, Gary Willis spécialiste de la basse électrique Fender et co-fondateur avec le guitariste Scott Henderson du groupe de jazz-rock fusion Tribal Tech. Pour tenir les fûts, Birelli Lagrène à fait appel à Lenny White, batteur d’exception, qui fit partie de l’équipe de 13 musiciens qui enregistra le mythique « Bitches Brew » avec Miles Davis, et fut avec Chick Corea et Stanley Clarke à l’origine de Return To Forever, l’un des plus populaires groupes de Jazz-rock des années 70. Quant à Birelli Lagrène lui -même, que dire ? Nous avons là affaire à un véritable génie, jouant sur scène avec Stéphane Grappelli à quinze ans, avec Jaco Pastorius à dix-neuf,occupant la place d’Eric Clapton le temps d’une éphémère réformation de Cream ou suppléant John McLaughlin dans le trio d’Elvin Jones, Lui aussi compagnon de route d’André Ceccarelli, il est en sus de ses qualités de guitariste de jazz fusion et de et rock, l’un des plus grands représentants du jazz manouche, adoubé par les enfants de Django Reinhardt eux-mêmes, Un groupe exceptionnel pour une soirée qui ne l’est pas moins.

Line up : Bireli Lagrene, guitares – Antonio Farao, piano – Gary Willis, basse, contrebasse – Lenny White, piano

La presse en parle :
« Des projets artistiques hors-normes, des créateurs sacrés du jazz décident de se réunir et de proposer une musique improbable » Jazz en Baie

Site : www.bireli-lagrene.fr & www.antoniofarao.net & www.lennywhite.com & www.garywillis.com

Première partie : Spirale trio (Jazz – Nice)
Prix du Jury – Tremplin du Nice Jazz Festival 2015

Ce trio présente un jazz très mélodique, basé sur les compositions du pianiste Laurent Rossi, une musique chantante et harmonieuse, mais dont le swing est loin d’être absent, avec un « interplay’’ très fort entre les trois musiciens qui rappelle les grands trios du piano jazz. Spiral trio, gagnant du Prix du Jury 2015 sera programmés à l’affiche du Nice Jazz Festival 2016, aux côtés des plus grands noms du jazz contemporain et bénéficieront de la couverture médiatique du festival.

Line up : Laurent Rossi – piano / Philippe Brassoud – contrebasse / Jérôme Achat – batterie

Site : www.facebook.com/pages/Spirale-Trio/1532980650297660

Tarifs : 19 euros en préventes, 14 euros adhérent et 22 euros sur place. Gratuit pour les moins de 12 ans et imprimez vos billets sur https://www.weezevent.com/bireli-gomez-farao-white

Posted by La Ruche  |  0 Comment  |  in Concerts

Post a Comment

  • Suivez-nous sur Facebook!

  • Stay Connected

  • Le Jazzophone